Crise sanitaire : quel impact sur le bien-être des enfants ?

Recherche
le  30 juin 2020
Shutterstock
Shutterstock
Que sait-on de l’impact de la crise sanitaire sur la santé et le bien-être des enfants ? Le retour à l’école pour quinze jours est-il bénéfique ? En quoi cette situation inédite de confinement a pu faire naître des opportunités de recherche autour du développement des compétences psychosociales et du champ de la parentalité. Le point avec Rebecca Bègue Shankland, enseignante-chercheuse en psychologie positive et promotion de la santé au sein du LIP/PC2S.
S’adapter à la période de confinement a été pour les enfants et les adultes un véritable défi. Chacun a dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, qu'elles soient organisationnelles, émotionnelles, relationnelles ou cognitives.

Rebecca Bègue Shankland, enseignante-chercheuse à l'Université Grenoble Alpes fait partie des experts et professionnels de l'éducation et de la santé fédérés par l'association ESSENSi'Ailes pour concevoir des outils et séquences pédagogiques faciles d’utilisation et adaptables pour accompagner le retour en classe post-confinement.

À la veille des vacances scolaires, elle répond à quelques questions, notamment sur les aspects bénéfiques que peut avoir cette reprise de l'école pour tous. Mais aussi sur les difficultés que pourraient rencontrer les enfants en milieu scolaire suite au déconfinement ? 
Publié le  30 juin 2020
Mis à jour le  2 juillet 2020