Le Chili s'est réveillé !

Exposition International, Société, Culture
le  4 mai 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
chiledesperto
chiledesperto
Depuis octobre 2019, le Chili est en proie à une forte contestation sociale. La répression est terrible, les exactions des forces de l'ordre sont nombreuses… "¡Chile despertó!" - "Le Chili s’est réveillé !" C'est désormais avec ce cri de ralliement de tout un peuple que la mobilisation est devenue nationale.

"#ChileDespertó - Le Chili : 30 ans après la fin de la dictature"

C'est l'immersion numérique, contestataire, culturelle et poétique que vous propose Sciences Po Grenoble, à travers la transposition en ligne de son exposition initialement prévue en avril 2020.

Sur le site de l'exposition, ce que vous auriez pu débattre, discuter, apprendre, voir, lire, écouter, admirer : panneaux historiques, documents, photos, vidéos, témoignages, poésie, musique...

Une compilation culturelle qui vous permettra de mieux appréhender la situation contemporaine du Chili, la colère, la souffrance des chiliens et de partager leurs espérances...

chile3

Présentation de l'exposition par ses auteurs


"En avril, le Centre de documentation, en collaboration avec les enseignants d'espagnol de Sciences Po Grenoble, aurait dû vous proposer une exposition sur les mouvements sociaux qui ont eu lieu au Chili à l'automne dernier.

Nous vous proposons #ChileDesperto en ligne

Depuis le 17 octobre dernier, des millions de Chilien.ne.s sont dans les rues pour protester contre le gouvernement en place de Sebastián Piñera, dont le néolibéralisme extrême est hérité de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). C’est pour un nouveau modèle de société mais aussi contre la répression étatique que les Chilien.es se mobilisent. En effet, depuis cette date, les violations des droits de l’homme se multiplient de la part des forces armées et de la police : arrestations sommaires, violences sexuelles, assassinats, blessures graves sont rapportés par les ONG nationales et internationales pour le respect des droits de l’homme.



Face à l’urgence chilienne, l’équipe d’espagnol de Sciences Po Grenoble et leurs étudiants ont jugé nécessaire de communiquer. Un contact via les réseaux sociaux a été établi avec plusieurs photographes chiliens amateurs basés sur Santiago. Ceux-ci ont répondu à l’appel dans l’objectif de donner de la visibilité, au-delà des frontières, à la situation actuelle dans leur pays. Ce projet de soutien au Chili entend diffuser une vision nationale-populaire de la crise sociale, grâce à ces clichés qui sont autant d’actes artistiques de résistance. Il est le fruit d'une collaboration riche entre les profs d'espagnol et les bibliothécaires de Sciences Po Grenoble en charge de la médiation culturelle, qui ont réalisé ce Google site afin de finaliser ce projet malgré les contraintes de confinement."

Brève chronologie contemporaine et politique du Chili

1973 - Septembre

Coup d'état militaire du général Augusto Pinochet 
La junte militaire exerce le pouvoir suprême

1988

Référendum d'Augusto Pinochet 
Le "No" l’emporte avec environ 55% des voix. La transition démocratique débute

1989 - Décembre

Premier scrutin présidentiel depuis 19 ans

1990 - Mars

Patricio Aylwin - candidat centre-gauche - élu président
Le Parlement reprend ces cessions. 

2000 - Janvier

Élection de Ricardo Lagos. Premier président socialiste depuis Salvador Allende

2006 - Janvier

Élection de Michèle Bachelet. Première femme élue à la présidence de la république au Chili et première femme, élue, à la tête d'un état en Amérique Latine.
Jusqu'en 2019
Alternance au pouvoir entre Michèle Bachelet et Sebastián Piñera 

2019 - Octobre

La révolution d'octobre
Protestation massive et manifestation de la jeunesse chilienne, contre la hausse du coût de la vie, la précarité grandissante, la violation des droits de l’homme... La dureté de la répression, jamais revue depuis la dictature, a pour effet de rallier la presque totalité du peule Chilien aux revendications de la jeunesse…

La Marcha del millón
Un à deux millions de Chiliens manifestent dans la rue…

Une chronologie introductive et bien plus complète vous attend sur le site de l'exposition #Chiledespertó

Crédit photos https://flickr.com/people/pauloslachevsky/

 
Publié le  5 mai 2020
Mis à jour le  5 mai 2020