Parent d'un collégien ? Contribuez à l'étude du LaRAC sur les effets sociétaux du COVID-19

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le  21 avril 2020
La continuité pédagogique dans le contexte du confinement dû au COVID-19 : quelle organisation entre l’école, les familles et les élèves, pour quels effets ?
Dans le contexte de confinement lié au COVID-19, la « continuité pédagogique » généralisée donne lieu à une situation inédite qui conduit à se poser de multiples questions, dont celle relative aux inégalités dans l’accès aux apprentissages scolaires au collège puisque c’est à ce niveau que les inégalités d’apprentissage se révèlent les plus importantes et creusent les écarts entre élèves (CNESCO, 2016). Comment cette nouvelle organisation pédagogique, qui peut trouver des formes diverses dans son déploiement par les enseignants au sein des établissements, est-elle perçue par les familles ? Afin de tirer des conclusions adaptées concernant cette période de confinement pour les élèves, il est important de pouvoir appréhender comment les familles ont été en mesure de prendre le relai des enseignants à la maison. Il en va de même quant à la mise en lumière les pratiques des enseignants qui ont permis d’accompagner et de soutenir au mieux les élèves dans leur travail autonome et à distance.

Sur la base du volontariat, le Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte de l'Université Grenoble Alpes (LaRAC) mène une enquête auprès des élèves et de leurs parents, sur des territoires contrastés et placés dans des situations différentes. Cette enquête a pour objectif d'évaluer la manière dont les élèves de collège s’adaptent à la maison à la continuité pédagogique mise en place dans le contexte du confinement lié au COVID-19. L’étude s’inscrit dans le cadre du collectif SHS de recherche sur les effets sociétaux du COVID-19 mené par l'Université Grenoble Alpes.

Vous êtes parent d’un collégien ?

Merci de prendre quelques minutes avec votre enfant scolarisé au collège (environ 20 minutes chacun) pour répondre au questionnaire anonyme :

L'équipe de recherche vous remercie de votre aide précieuse qui permettra de tirer les meilleures conclusions concernant cette situation inédite.


 
Publié le  21 avril 2020
Mis à jour le  21 avril 2020