Le virus de la recherche : les PUG publient une collection d’ebooks gratuits !

le  23 avril 2020
Le Virus de la recherche par les PUG
Le Virus de la recherche par les PUG
La recherche face à la crise du COVID-19.
En réaction à la situation inédite engendrée par le coronavirus, les PUG proposaient fin mars 2020 à leurs auteurs et aux chercheurs intéressés d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la crise de la Covid-19 vus par le monde de la recherche, sur la base d’une contribution libre et volontaire.

La collection « Le virus de la recherche » est née de cette intuition. Coordonnée par Alain Faure, directeur de recherche CNRS en science politique à l'UGA, elle rassemble les textes issus de cette initiative dans une série d’e-books courts qui sont proposés en libre accès et en téléchargement.

Le succès de l’aventure collective (avec plus de cinquante auteurs en un mois) et la fraîcheur d’un format inhabituel (10 000 signes) ont convaincu les PUG de prolonger cette expérience au-delà de la conjoncture particulière du coronavirus. La série continue donc sur ses trois qualités principales : des savoirs scientifiques accessibles, un style littéraire vif, une pensée réflexive sur le monde. La collection se pérennise, en se fixant pour défi de diffuser les résultats de la recherche au plus grand nombre, et de mettre en valeur ses travaux les plus novateurs, qu’ils proviennent de la jeune recherche, de chercheurs confirmés ou d’inclassables qui font avancer les savoirs à la croisée de la culture et de l’innovation.

Les textes présentés sont accessibles en version numérique et disponibles gratuitement en librairie. Déjà plus d'une cinquantaine d'ebook ont été publiés et de nouveaux textes viendront régulièrement enrichir la page.

Une opération en partenariat avec The Conversation et l’Université Grenoble Alpes.
Retrouvez certains des textes dans notre dossier "Covid-19 : la pandémie sous toutes ses facettes" sur la Newsroom UGA.
Publié le  23 avril 2020
Mis à jour le  6 novembre 2020