Masques de protection : la piste prometteuse du recyclage

Recherche
le  6 avril 2020
© Shutterstock
© Shutterstock
Directeur du laboratoire TIMC-IMAG, professeur à l’UGA et praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes, Philippe Cinquin est à l’initiative de la création d’un consortium de scientifiques, médecins et industriels qui explore les pistes durecyclage des masques FFP2 et des masques chirurgicaux.
Face à l'épidémie de Covid-19 et aux besoins importants et croissants de masques de protection, la question de la réutilisation des masques FFP2 et des masques chirurgicaux apparaît comme un enjeu de taille. De nouvelles procédures de nettoyage et de désinfection de ces masques sont en cours d'étude et d'investigation grâce à un consortium formé par le CNRS et le CEA.

Dans un entretien pour Le Journal du CNRS, Philippe Cinquin, directeur du laboratoire TIMC-IMAG ( CNRS/UGA/Grenoble INP/VetagroSup), professeur en santé publique à l’UGA, praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes et co-directeur du CIC-IT Grenoble, dresse l’inventaire des méthodes expérimentées par ce consortium interdisciplinaire dont il est à l’initiative.
 Entretien de Philippe Cinquin pour Le Journal du CNRS - par Mathieu Grousson

Lire aussi l’article de France Inter Masques pour soignants : et si on les recyclait ?
Publié le  8 avril 2020
Mis à jour le  8 avril 2020