Pharm’Help : un site solidaire pour mettre en relation officines et étudiants

le  10 avril 2020
Grâce à la plateforme Pharm’Help, les étudiants en pharmacie peuvent venir en renfort dans les officines dont les équipes seraient touchées par le Covid-19 et/ou confrontées à une augmentation importante de leur affluence.
"L’idée c’était d’anticiper les problèmes qui pourraient voir le jour dans les officines et de répondre à un besoin de façon rapide", explique Gautier Davrainville-Simanoto dans les colonnes du Dauphiné Libéré.

Etudiant en 4e année de pharmacie à l’Université Grenoble Alpes, Gautier Davrainville-Simanoto est aussi depuis juillet 2019, le président de l’Association nationale pour les étudiants en pharmacie de France (ANEPF). En partenariat avec l’Ordre national des pharmaciens et plusieurs syndicats représentatifs de la profession, et en coordination avec les doyens de faculté, cette association a lancé le 17 mars 2020 une plateforme inédite et solidaire pour faciliter l’entraide entre professionnels de santé.

Des étudiants en pharmacie en renfort dans les officines

Grâce à cette plateforme baptisée "Pharm’Help", il suffit désormais de quelques clics aux pharmaciens titulaires confrontés à un manque de personnel (pour garde d’enfants, arrêt maladie ou mise au confinement), ou à une hausse de fréquentation de leur officine, pour se mettre en relation avec un étudiant volontaire de son territoire géographique.
À l’heure où les gestes de solidarité affluent, cette centralisation des offres et des demandes donne la garantie aux pharmaciens comme aux étudiants, qui doivent être inscrits au minimum en 3e année de pharmacie, d’un encadrement sécurisé.

Depuis la mise en place de la plateforme, plusieurs dizaines d’annonces ont été honorées. Avec toujours le même processus : le pharmacien formule sa demande via un formulaire dédié sur l’espace privé du site de l’Ordre national des pharmaciens, qui se retrouve dans un délai très court posté sur la plateforme. A charge ensuite pour l’étudiant volontaire de contacter le pharmacien qui peut alors mettre en place un contrat de travail sur une durée déterminée.
 

www.pharmhelp.anepf.org

Publié le  10 avril 2020
Mis à jour le  14 avril 2020