Aspie & Covid-19 ?

Présentation Action sociale, Handicap, Innovation pédagogique, Santé, Société, Vie étudiante, Vie des personnels, Vie de l'établissement
le  26 mai 2020
Non l'Aspie n'est pas un fameux hors-d'œuvre en gelée que l'on peut acheter chez un traiteur ou une vilaine petite vipère venimeuse mais bel et bien le charmant surnom qui a été donné aux étudiants atteints du Syndrome d'Asperger qui fait lui-même partie des Troubles du Spectre Autistique - TSA… Le point sur ce réseau national - Aspie-Friendly - dédié aux étudiants Asperger, sur la situation, au sortir du confinement et au retour prochain dans les établissements.

"UNE EXPÉRIENCE NATIONALE D'INCLUSION UNIVERSITAIRE POUR LES PERSONNES AVEC AUTISME SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, UNE APPROCHE ASPIE-FRIENDLY QUI PARTICIPE À LA CONSTRUCTION D'UNE UNIVERSITÉ INCLUSIVE POUR TOU TE S."

QU'EST-CE QUE LE SYNDRÔME D'ASPERGER ?
Selon Autisme France  - association reconnue d’utilité publique
Site internet

"Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute » du continuum autistique.
Le SA n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique d'origine génétique.
Les principales perturbations des sujets atteints touchent la vie sociale, la compréhension et la communication. Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux dont la fonction est de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée. Le sens des mots, la compréhension et la communication sont affectés. Le sujet ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (il paraît submergé par la «cacophonie » de l’environnement), ni à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent.
Il est dispersé dans l’espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées.
Pour être moins dispersé, il se concentre sur les détails ; pour être moins déphasé, il se complaît dans les routines ; ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire (d’après G. LELORD).
Les atteintes peuvent être plus ou moins sévères selon les personnes.
Les patients atteints du syndrome d’Asperger sont étonnants de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel ils excellent.
Le vrai problème : leurs difficultés d’intégration au sein de notre société.
Leurs troubles du comportement par leurs rites, leur résistance au changement et leurs angoisses qui peuvent en découler, leur préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d’intérêts, leur langage le plus souvent recherché et riche en vocabulaire, leur mémoire... [...]"

ASPIE-FRIENDLY ?

"Une expérience nationale d’intégration universitaire pour les personnes avec autisme...
La réussite universitaire et l’inclusion des jeunes à besoins éducatifs particuliers (malades, en situation de handicap, salarié·e·s, etc.) est encore mal assurée dans l’enseignement supérieur.

Malgré des progrès indéniables, l'enseignement supérieur n'est pas encore pleinement un lieu inclusif pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, l'enseignement supérieur s'engage, à l'échelle nationale, pour l'inclusion des personnes autistes, souvent dénommées Aspies dans la culture populaire et porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans la littérature savante. Leurs richesses intellectuelles ainsi que leur force d'innovation sont un atout pour notre société.

Le projet "Construire une Université Aspie-Friendly" fait partie de la Stratégie Nationale pour l'Autisme. Financé par le Programme Investissements d'Avenir dans le cadre des "Nouveaux Cursus à l'Université", il a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans.

L'objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s'agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de :
  • construire un projet de transition vers l'enseignement supérieur
  • définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite
  • travailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogique
  • préparer l'insertion sociale et professionnelle
Ce parcours est construit avec la participation de l'étudiant.e, de l'équipe locale "Aspie-Friendly" et de l'équipe pédagogique de la formation concernée. 

Que vous soyez étudiant Aspie, enseignant ou professionnel en lien avec des étudiants Aspies le site internet aspie-friendly.fr recense informations, outils et adresses utiles via son centre de ressources, son espace formation et surtout son formulaire en ligne de mise en contact "vers les professionnels adéquats".

À titre d'exemple, l'Université Grenoble Alpes, qui a rejoint le projet Aspie-Friendly, travaille, de son côté, sur les innovations technologiques et le développement d’outils pédagogiques numériques. "Nous avons rejoint le projet pour bénéficier des avancées des autres universités Aspie-Friendly, et leur faire profiter de nos expérimentations, témoigne Marie-Paule Belicco, chargée de mission handicap et accessibilité de la Comue. Par exemple, nous avons, à Grenoble, une flotte de robots de téléprésence, et nous réfléchissons à la façon dont nous pourrions les utiliser pour les Aspies. En effet, il peut être épuisant pour eux de suivre deux TD de suite dans une classe."

Contact Aspie-friendly à l'UGA

Informations propres à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre du dispositif national "Aspie-Friendly"

LES PARTENAIRES NATIONAUX DU PROJET ASPIE-FRIENDLY

Aix Marseille Université / CDUS / Cnam / Unisciel / Université Clermont Auvergne / Université de Bordeaux / Université de Cergy-Pontoise / Université de Montpellier / Université de Nimes / Université de Picardie Jules Verne / Université de Poitiers / Université de Rouen / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Université Grenoble Alpes / Université Paris Saclay / Université Paris Descartes / Université paris Est Créteil / Ferrepsy / Fondamental / Institut des Handicap Neurologique, Psychiatriques et Sensoriels CHU de Toulouse /   / Airbus / Auticonsult / Microsoft / Ministère des Armées.

CLIN-D'ŒIL, ILS AURAIENT FAIT DE BON ASPIES UGA !

Woody Allen / Michel Ange / Dan Aykroyd / Tim Burton / Marie Curie / Bob Dylan / Thomas Edison / Albert Einstein / Eminem / Bobby Fischer / Henry Ford  / Bill Gates / Al Gore / Glenn Gould / Alexander Graham Bell / Alfred Hitchcock / Thomas Jefferson / Steve Jobs / Stanley Kubrick / George Lucas / Lionel Messi  / Wolfgang Amadeus Mozart / Isaac Newton / Keanu Reeves / Steven Spielberg / Satoshi Tajiri / Greta Thunberg / Leonard de Vinci / Andy Wharol / Mark Zuckerberg…

QUELQUES LIENS TRÈS UTILES POUR

Connaître, comprendre et gérer l'autisme

Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Ministère des Solidarités et de la Santé

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Groupement National des Centres Ressources Autisme - GNCRA

Le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes

Service Accueil Handicap Université Grenoble Alpes

Autisme Info Service

Autisme France

Comprendre l'autisme - Un site d'information sur l'autisme. Blog personnel

Trouver des outils en ligne pour gérer le confinement et le déconfinement, l'isolement, la distance ou le retour dans les établissements

La boite à outils du Groupement National des Centres de Ressources Autisme - CONFINEMENT

La boite à outils du Groupement National des Centres de Ressources Autisme - DÉCONFINEMENT

"Guide pour un déconfinement serein" - document pdf à télécharger.
À destination des adolescents et adultes avec TSA -  CRA Rhône-Alpes.
Ce guide propose des conseils pour préparer les changements liés au déconfinement, et le retour à la vie sociale.
Il aide aussi à identifier les peurs ou les appréhensions liées au Covid et au retour à l’extérieur.


Articles à destination des professionnels de l'Éducation Nationale en lien avec des personnes atteintes de TSA.
Publié le  26 mai 2020
Mis à jour le  29 mai 2020