Les essais cliniques expliqués grâce aux patients partenaires

le  23 juin 2020
© Shutterstock
© Shutterstock
L’urgence d'un traitement et d'un vaccin contre le Covid-19 a mis la question des essais cliniques au cœur de l’actualité. Dans une vidéo réalisée à l’initiative de l’Union francophone des patients partenaires, Jean-Luc Cracowski, PU-PH à l’UGA, répond à nos interrogations à travers celles des "patients partenaires".
"L’Union francophone des patients partenaires est une structure de réflexion et d’action dont l’objectif principal est, dans le cadre de la démocratie en santé, de transformer le patient devenant acteur en citoyen de la santé. Pour nous, la démocratie en santé, c’est ce passage du patient actif au patient acteur et ceci ne peut se faire que grâce à la connaissance que l’on donne aux patients par une formation", rappelle Bernard Denis, président de l’Union francophone des patients partenaires (UFPP).

"Une fois que le patient a appris à gérer, à connaître sa maladie, il peut effectivement transmettre des informations structurées, construites, pour les aidants, dans les contrats de recherche ou dans les parcours de santé et de soins."

Une vidéo pour mieux comprendre les essais cliniques

Devant l’urgence de trouver un traitement et un vaccin contre le Covid-19, la question des essais cliniques se pose aujourd'hui avec une nouvelle acuité. Dans ce contexte, l’Union francophone des patients partenaires a souhaité, à travers une vidéo et les questions de plusieurs "patients partenaires", apporter des informations claires sur un sujet complexe et parfois délicat.

Comment se déroule un essai clinique ? Quelles sont les différentes étapes avant la mise sur le marché d’un médicament ? Comment sont évalués l’efficacité et les effets indésirables d’un nouveau traitement ? Comment sont choisis les sujets d’un essai ? Sur quels principes éthiques ? Pourquoi les essais cliniques sont-ils si longs ?

Jean-Luc Cracowski, professeur de Pharmacologie à l’Université Grenoble Alpes et praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes, et Marion Lepelley, pharmacologue au Centre régional de pharmacovigilance et d'information sur les médicaments du CHU Grenoble Alpes se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
 
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), et en collaboration avec la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) et la Faculté de médecine de l’Université Grenoble-Alpes.
Publié le  23 juin 2020
Mis à jour le  24 juin 2020