Télétravail et connexion internet : les bonnes pratiques

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la fibre optique pour sa connexion internet et en cette période de confinement, télétravail pour les uns, cours à distance pour les autres, jeux vidéos, visionnage de série, etc, notre connexion internet peut être très encombrée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à poursuivre du mieux possible vos activités à distance avec une approche « utilisation » et une approche plus technique.

Mettre en place quelques règles d’utilisation

Pour mieux comprendre et expliquer les contraintes liées aux différents usages, il faut tout d’abord connaître les capacités de sa connexion internet. Vous pouvez vous connecter sur le site 60 millions de consommateurs qui donne une mesure en temps réel.

Pour confirmer une valeur moyenne, vous pouvez effectuer plusieurs mesures espacées dans le temps. Idéalement il faut effectuer ces mesures à un moment où l’on est le seul utilisateur du logement, depuis un poste de travail relié par un câble internet à la box et sans lancer d’autres applications sur le poste utilisé.

Ce site vous permet également de tester une connexion 4G et si vous acceptez d’être localisé, il vous donnera une comparaison par rapport aux autres logements du quartier.
Avec ce test, vous allez connaître le débit descendant possible (réception) et le débit montant (envoi) en Mb/s (mégabits/seconde).
Le débit descendant sera impacté par exemple lorsque vous allumerez votre décodeur TV internet, au minimum la connexion TV va nécessiter 2 à 3 Mb/s , regarder des séries sur Netflix en haute définition aura également le même impact.

Exemple : Votre débit en réception est de 7 Mb/s, 1 personne de votre foyer regarde la tv, 1 autre personne regarde une série Netflix et votre capacité en réception tombe à 1 Mb/s !
Le débit montant est la plupart du temps 8 à 10 fois inférieur au débit descendant. Il est donc crucial de préserver encore plus celui-ci. Ce débit montant sera impacté par l’envoi de document vers un serveur par exemple ou une visioconférence avec l’envoi du flux capté par votre Webcam.

1re mesure d’amélioration : Séquencez vos usages
Avec les éléments vus plus haut, on comprend qu’il est préférable d’éviter les utilisations de la TV ou le visionnage de séries par les occupants pendant les sessions de vidéoconférences des autres occupants du logement.
2e mesure
Regarder la TV ou les séries (si c’est possible) dans une définition plus faible.
3e mesure
Si vous avez un forfait de donnée mobile 4G conséquent que vous ne consommez jamais pleinement, pensez à l’utiliser de temps en temps pour alléger la charge sur la box du logement.
4e mesure
Réinitialiser de temps en temps votre box (couper tout simplement l’alimentation, attendre quelques instants et remettre celle-ci). Cette coupure peut débloquer des mises à jour qui optimiserait le fonctionnement de celle-ci et peut positionner un autre canal WIFI un peu plus libre (cas des zones à forte densité de logement).

Réaliser quelques optimisations techniques

Essayer au maximum de relier vos ordinateurs à votre box via un câble réseau. Les connexions VPN seront beaucoup plus stables et les vidéoconférences de meilleure qualité.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des prises CPL (Courant Porteur en Ligne) qui vous permet de faire passer du réseau Ethernet via les fils électriques de votre logement.

Si vous ne pouvez utiliser que le Wifi :
  • placer la box dans une pièce centrale du logement et garder une distance minimale entre la box et l’ordinateur,
  • mettre la box dans un endroit aussi dégagé que possible,
  • éloigner la box d’autres équipements sans fil (radio, babyphone, micro-onde, …)
  • plus technique, si vous avez accès à des documentations rapides par votre fournisseur d’accès, configurer votre box pour privilégier l’utilisation du wifi en fréquence 5 Ghz plutôt que 2,4 Ghz (fréquence plus encombrée)
  • dans le même esprit : dédier une fréquence WIFI pour votre poste de travail professionnel (5 Ghz s’il est compatible et 2,4 Ghz pour les autres ordinateurs de la maison).
  • Et enfin, si vous pouvez installer une application comme « Wifi Analyzer » sur votre smartphone pour déterminer l’intensité du signal Wifi dans les différentes pièces et déterminer le canal Wifi le plus adapté.
Mis à jour le  22 avril 2020