En cette période, l'entraide est précieuse. De nombreuses initiatives voient le jour à l'échelle locale et nationale pour renforcer et encourager la solidarité tout en respectant les consignes sanitaires. Chaque geste compte. Si vous avez à cœur de venir en aide aux plus démunis face à la situation, de donner un coup de main à vos voisins et voisines ou de soutenir des structures associatives, voici quelques pistes.

  • 3 déc. 2020
    La crise sanitaire continue de nous toucher et bien plus encore les personnes les plus précaires. Les habitants du Patio, comme ceux d'autres lieux de l'agglomération, ont besoin de produits d'hygiène, d'aide pour la nourriture et parfois les vêtements, les lieux classiques d'aide aux plus démunis étant fermés.Pour leur venir en aide, le RUSF38 (Réseau Universités Sans Frontières) lance un appel au don.
  • 12 juin 2020 - 13 juin 2020
    Depuis la fin du confinement, les réserves de sang sont en dessous du seuil d’alerte. On compte sur vous les 12 et 13 juin 2020 pour deux collectes événementielles à Grenoble et jusqu’au 11 juillet 2020 pour l’opération " #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner !".

Et aussi ...

jeveuxaider.gouv.fr, la plateforme gouvernementale pour s'engager

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr vous met en lien avec des structures publiques ou associatives pour vous engager auprès d'elles en tant que bénévole. Vous pourrez aidez un soignant en première ligne vivant proche de chez vous en gardant son enfant, distribuez des produits alimentaires aux plus démunis ou gardez le lien avec une personne isolée.

Grenoble Voisins/Voisines : la plateforme des solidarités

La ville de Grenoble a lancé la plateforme « Voisins Voisines » pour développer l'entraide entre voisins. Vous pouvez y proposé vos services (aide aux devoirs à distance, courses de premières nécessité, etc) ou vous même y demander de l'aide.

Le CHUGA lance une collecte de dons en ligne «Urgence –covid 19»

Le CHU Grenoble Alpes lance une collecte de dons pour soutenir les soignants mobilisés, accompagner les patients hospitalisés séparés de leur proche pendant le confinement et soutenir la recherche contre le Covid-19.
Pour en savoir plus et participer à la collecte