La situation nationale

Le Président de la République a annoncé, le jeudi 12 mars au soir, la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Puis, suite au passage en stade 3 du plan de lutte contre la propagation du virus, un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Le 27 mars, le premier ministre a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 15 avril.

À Valence, un couvre-feu a été instauré depuis le 21 mars. Il est interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21 h et 6 h du matin.

#Restezchezvous

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans quelques cas dérogatoires (mis à jour le 24 mars) et uniquement à condition d'être munis d'une attestation.
> Télécharger l'attestation sur le site du gouvernement

La situation à l'UGA

Dès le lundi 16 mars, le plan de continuité des activités (PCA) de l’UGA a été activé afin de permettre l’adaptation de l’ensemble de ses activités à cette situation exceptionnelle.

Pour les personnels, le télétravail devient la règle. Certaines activités nécessitent cependant une présence sur site. Les agents recensés bénéficient d’une autorisation spéciale pour se rendre sur les sites de l’UGA et doivent respecter les mesures barrières et limiter au maximum les déplacements.

Pour les étudiants, les activités d'enseignement en présentiel sont annulées et sont remplacées par des activités d'enseignement à distance. L'Université Grenoble Alpes met à disposition vos cours sur les plateformes numériques, pour assurer la continuité des activités pédagogiques et la sécurisation de vos parcours universitaires.
Les services à distance des bibliothèques sont maintenus. L'accès à l'ensemble des collections numériques est ouvert à tous.
Les services à l'étudiant (santé, logement, accueil handicap, accueil étudiants internationaux...) s'adaptent pour assurer la continuité.
Des dispositifs d'échange, de conseils et de solidarité sont également mis en place pour soutenir les étudiants.