Face à cette situation exceptionnelle, le plan de continuité des activités (PCA) de l’UGA a été activé. En quoi consiste le PCA ?
Dès le lundi 16 mars, le plan de continuité des activités (PCA) de l’UGA a été activé afin de permettre l’adaptation de l’ensemble de ses activités à cette situation exceptionnelle.

Le PCA liste les activités essentielles de l’établissement qui doivent être maintenues, et les dispositifs à mettre en place pour ce faire, pour garantir la continuité et la reprise des activités à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement telle qu’une pandémie.

La continuité des activités pédagogiques

Un important volet de la continuité d’activité concerne la continuité des activités pédagogiques : il doit permettre aux enseignants de poursuivre leurs cours et à chaque étudiant de valider sa formation dans les meilleures conditions.
Les activités pédagogiques et les évaluations sont désormais assurées à distance via les plateformes pédagogiques. Les ressources et outils numériques déjà bien intégrés dans les cursus des étudiants sont renforcés pour permettre la diffusion de nouveaux contenus. De nouvelles modalités de contrôle des connaissances et des compétences acquises seront proposées.

Le plan de continuité pédagogique est largement adapté dans chacune des composantes de l'Université Grenoble Alpes et tous les parcours de formation bénéficient de contenus d'enseignement à distance permettant aux étudiants de poursuivre leur progression.

La continuité des services à l’étudiant

Santé, logement, accueil handicap, accueil étudiants internationaux... même si les services à l’étudiant sont fermés au public, une continuité de service est assurée.

La continuité des activités de recherche

Seules les manipulations dont l’interruption est problématique et qui ne peuvent pas être assurées à distance ont été maintenues en présentiel.
L'activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l’épidémie COVID19 est également maintenue.

La continuité des activités administratives

L’activité administrative se poursuit, même si l’administration doit adapter sa manière de fonctionner dans ce cadre exceptionnel en privilégiant les dispositifs de travail et d’échange à distance.

Déconfinement : la reprise progressive de l'activité

Le déconfinement progressif des français a débuté le 11 mai. S’appuyant sur les directives du MESRI, l’UGA et ses établissements-composantes ont travaillé sur leurs plans de reprise d’activité en présentiel qui ont été mis en œuvre à partir du 11 mai.

En savoir plus sur la reprise progressive des activités en présentiel