Plan de continuité des activités

Face à cette situation exceptionnelle, le plan de continuité des activités (PCA) de l’UGA a été activé. En quoi consiste le PCA ?
Dès le lundi 16 mars, le plan de continuité des activités (PCA) de l’UGA a été activé afin de permettre l’adaptation de l’ensemble de ses activités à cette situation exceptionnelle.

Le PCA liste les activités essentielles de l’établissement qui doivent être maintenues, et les dispositifs à mettre en place pour ce faire, pour garantir la continuité et la reprise des activités à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement telle qu’une pandémie.

La continuité des activités pédagogiques

Un important volet de la continuité d’activité concerne la continuité des activités pédagogiques : il doit permettre aux enseignants de poursuivre leurs cours et à chaque étudiant de valider sa formation dans les meilleures conditions.
Le plan de continuité pédagogique est largement adapté dans chacune des composantes de l'Université Grenoble Alpes et tous les parcours de formation bénéficient de contenus d'enseignement à distance permettant aux étudiants de poursuivre leur progression.

La continuité des services à l’étudiant

Santé, logement, accueil handicap, accueil étudiants internationaux... les services à l’étudiant continuent d'accueillir les étudiants en adaptant leurs modalités de fonctionnement aux nouvelles contraintes.

La continuité des activités de recherche

Les laboratoires de recherche restent ouverts. Le travail à distance devient néanmoins la norme. Seules les activités qui ne peuvent pas être assurées à distance, par exemple les activités nécessitant un équipement ou du matériel particulier, ont lieu sur site.

La continuité des activités administratives

L’activité administrative se poursuit, même si l’administration doit adapter sa manière de fonctionner dans ce cadre exceptionnel en privilégiant les dispositifs de travail et d’échange à distance.

Publié le  26 mars 2020
Mis à jour le 5 novembre 2020