Covid’Ailes
Covid’Ailes
innovation pédagogique

Covid’Ailes, une mallette autour des compétences psychosociales (CPS) pour accompagner le retour en classe post-confinement

le 28 mai 2020
Pour accompagner le retour en classe post-confinement, l'association ESSENSi'Ailes a fédéré des experts et professionnels de l'éducation et de la santé pour concevoir la "mallette Covid'ailes" : des outils et séquences pédagogiques faciles d’utilisation et adaptables, autour des compétences psychosociales (CPS) et de la réflexion, pour recréer du lien, partager le vécu, développer la résilience et retrouver un climat de classe propice aux apprentissages.
Pour s’adapter au mieux à la période de confinement, les enfants et les adultes ont dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, organisationnelles, mais aussi émotionnelles, relationnelles et cognitives.

Ces compétences s'appellent les compétences psychosociales (CPS), et sont définies par l'Organisation Mondiale de la Santé comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d'adopter un comportement approprié et positif à l'occasion d'interactions avec les autres, sa culture et son environnement. » Plus largement ces compétences contribuent à améliorer la santé et la réussite éducative des élèves.
  Les compétences psychosociales font partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elles ont par conséquent toute leur place au sein des établissements scolaires, et les enseignants ont ainsi la possibilité de les travailler avec leurs élèves.

Le retour à l’école nécessite de mobiliser à nouveau ces compétences psychosociales. Pour l’enfant, vivre la transition entre l’environnement familial et l’environnement scolaire signifie recréer du lien avec les enseignants et les camarades, partager son expérience, discuter de ce qui va se passer maintenant et dans l’avenir. Pour l’enseignant cela signifie également retrouver un climat de classe propice aux apprentissages, en favorisant l'attention, la motivation, la régulation du stress et des émotions.

La mallette CPS Déconfinement Covid’Ailes a été construite pour venir en soutien aux enseignants lors du retour en classe, en leur proposant des ateliers permettant de mobiliser les compétences psychosociales pour franchir collectivement cette étape. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires depuis la plateforme www.covidailes.fr et s’enrichira au fur et à mesure des contenus disponibles.

Les ressources de cette mallette ont été construites et/ou adaptées par des professionnels en collaboration avec des chercheurs. Le projet, initié et coordonné par l’association ESSENSi’Ailes, a bénéficié d’un partenariat avec l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI) de la MSH-Alpes.
Mis à jour le  2 juillet 2020