Richard Grenier, administrateur Aleph à la bibliothèque universitaire Joseph-Fourier

le  20 avril 2020
Pas toujours simple de compartimenter vie professionnelle et vie personnelle dans un appartement de 2 pièces, mais Richard Grenier, administrateur Aleph (système de gestion de bibliothèques) à la BU Joseph-Fourier, y arrive quand même.
"L'espace dédié pour le travail c'est ma table du salon, donc pas vraiment isolé, pas toujours facile, mais ça ne me gêne pas."

De plus, le passage au télétravail était une courbe d'apprentissage : "Hormis la découverte des outils de télétravail (tchat UGA, logiciels visio tel que Discord, puis Teams et Renavisio), j'ai adapté mes horaires à ceux de mes collègues pour qu'on ait le plus de temps ensemble. Avant le confinement, j'arrivais à 8 heures pour surveiller les outils utilisés par tous : catalogue, logiciel de bibliothèque... Aujourd’hui je commence un peu plus tard, vers 8h30 mais c’est variable, car c'est l'heure où le maximum de collègues commence."

Et le côté le plus difficile du confinement ? "Pouvoir sortir quand j'en ai envie, comme beaucoup de personnes je pense… Puis évidemment rencontrer les collègues ‘en vrai’, aller voir mes amis et ma famille."

Mais Richard a quelques astuces pour reléguer l'isolement du confinement au second plan : "Quand on n'a pas de visio, je mets la radio en fond sonore (RTL2 ou France Bleu en général). Et la cafetière est presque toujours pleine !"
Publié le  20 avril 2020
Mis à jour le  20 avril 2020