La situation sanitaire actuelle affecte particulièrement notre rapport à autrui et bouleverse certains de nos comportements. Comment pouvons-nous réinventer des pratiques pour préserver la construction harmonieuse de notre identité, de nos
liens ? C'est ce sur quoi s'interroge Fabienne Martin-Juchat dans cet ouvrage qui retrace l'ensemble de ses recherches en communication non verbale et en anthropologie du corps et des émotions.
Notre corps est une aventure. Femme, homme, autres, chacun de nous la vit intensément, et elle nous arrime au monde.
Fabienne Martin‑Juchat fait ici la synthèse de trente ans de recherches en communication non verbale et en anthropologie du corps et des émotions. Elle reprend les principales questions contemporaines relatives au corps : la santé et la maladie, les médecines conventionnelles et non conventionnelles, la sensualité et la sexualité, le travail émotionnel, ou encore l’impact sur le corps du développement des technologies.
La communication corporelle entre les êtres mobilise des pratiques essentielles qui engagent le mouvement et le toucher. La crise sanitaire de la Covid‑19 a perturbé brusquement notre socialité reposant sur la proximité avec autrui, et semble menacer cette dernière. Comment pouvons‑nous réinventer des pratiques pour préserver la construction harmonieuse de notre identité, de nos liens ?
Le questionnement de Fabienne Martin‑Juchat interroge jusqu’au nouveau culte voué au « dieu corps » par les puissances du capitalisme. Comment, aujourd’hui, accorder au corps ce qui lui est nécessaire, sans s’enfermer dans un nouveau narcissisme ?
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)