Hypoxie et COVID-19 : une question d'oxygène… mais pas que

Recherche
le  10 juin 2020
Qu'est-ce que l'hypoxie ? Est-ce dangereux de porter un masque de manière prolongée ? Pourquoi parle-t-on d'hypoxie "heureuse" ? Le point sur l'hypoxie dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 avec Samuel Vergès, chercheur Inserm du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire respiratoire (HP2 – UGA/Inserm) spécialiste de l'Hypoxie.
Le terrain de recherche de Samuel Vergès est la Rinconada, la ville la plus haute du monde, située à 5300 m d'altitude au Pérou où il étudie la résistance des populations au manque d'oxygène. Sa thématique de recherche : l'hypoxie, c'est-à-dire le phénomène d'oxygénation insuffisant de notre organisme. L'objectif est double : étudier pour la première fois cette population, la plus haute du monde, sur le plan génétique, hématologique et cardiovasculaire afin de comprendre comment et dans quelles conditions la vie est possible à cette altitude malgré le manque d'oxygène mais aussi déterminer les facteurs de tolérance ou non à l'hypoxie.

 Ses études devraient permettre in fine d'aider au soin de maladies entraînant une hypoxie comme le COVID-19, mais également de contribuer à la conquête spatiale.

 
Publié le  10 juin 2020
Mis à jour le  11 juin 2020