Arnaud Joly, enseignant en communication : "Le changement a été si radical et rapide qu'on en finit par oublier comment ça se passait avant"
le 20 avril 2020
Arnaud Joly est enseignant vacataire dans plusieurs universités et écoles de commerce, dont l'UGA, où il enseigne la stratégie et les outils de communication d'entreprise.
Qu'est ce qui a changé dans votre façon de travailler depuis le confinement ?
Bizarrement, avec un rythme assez effréné avant le confinement, avec des déplacements à Paris, Lyon ou Toulouse toutes les semaines, je trouve que ce nouveau rythme - manger et dormir, cours à distance, se détendre, profiter de la famille - détend vraiment et permet de prendre du recul sur notre relation au travail et aux autres.Le changement a été si radical et rapide qu'on en finit par oublier comment ça se passait avant. Mais globalement, moins de déplacement évidemment. Et l'ensemble des supports et méthodologies de transmission des savoirs se sont adaptés pour continuer à transmettre efficacement aux étudiants, même à distance.
Comment maintenez vous le lien avec vos collègues et vos étudiants ?
Principalement par WhatsApp avec mes collègues, et par mail pour les sujets administratifs. Avec quelques groupes d'élèves, nous avons quelques groupes WhatsApp également, que je préfère aux chaînes de mails interminables de questions / réponses.Concernant les cours à distance, j'avais déjà dû m'adapter avec les dernières grèves SNCF aux cours à distance, aussi, j'avais déjà adopté les versions professionnelles des outils de travail à distance comme Zoom, Teams ou Slack. Je me suis essayé au Podcast pour un de mes projets personnels, et j'ai tenté l'expérience également pour mes cours et c'est plutôt efficace. Idem pour les cours en vidéo enregistrés pour permettre aux étudiants de revoir le cours. Enfin, tous mes cours sont passés en version texte (et plus seulement en slides) pour laisser une trace aux étudiants.
Qu'est ce qui est le plus difficile ? Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Juste après l’annonce de la suspension des cours, il y a eu une période de flottement un peu angoissante, mon dernier cours étant le vendredi avant la fermeture des universités.À présent, je suis dans un rythme plutôt commode. Le plus difficile, c'est le manque de contacts et de sports collectifs avec mes amis.
Les étudiants semblent également avoir un rythme de travail assez conséquent et beaucoup de questions. Ce qui me manque le plus, c'est de pouvoir interagir avec eux, les croiser dans les couloirs et potentiellement les aiguiller sur d'autres aspects que la matière que l'on enseigne.
Avez-vous des astuces d'organisation ?
J'ai visionné quelques vidéos et conseils. Je recommande la lecture de cet article sur les techniques des astronautes pour bien vivre le confinement.J’ai 2 enfants en bas âge à la maison et, même si nous avons avec ma femme chacun une pièce pour travailler, il est plaisant de retrouver du contact humain avec ses enfants et ses proches. Finalement les soirées Risk ou Monopoly, c'est plaisant !
Pas le temps de m’ennuyer donc : grand ménage, cours à distance, jardinières sur le balcon, rédaction de contenu pour mon site pour le développement l'éco-tourisme au Mexique (après la crise évidemment), il y a de quoi faire !
Quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement terminé ?
Un football sur le terrain de 7v7 en bas de chez moi et un asado !
Publié le 20 avril 2020
Mis à jour le 21 avril 2020
Mis à jour le 21 avril 2020
ARNAUD JOLY
> Enseignant en stratégie et outils de la communication d'entreprise
> Confiné avec sa femme et ses deux jeunes enfants
> Confiné avec sa femme et ses deux jeunes enfants