Bertrand Vignon, coordinateur culture artistique : "redécouvrir la solitude, c'est un vrai luxe pour moi"

le  16 avril 2020
Bertrand Vignon fête son anniversaire en mode confinement
Bertrand Vignon fête son anniversaire en mode confinement
Bertrand Vignon est coordinateur culture artistique à l'UGA et tandis que la programmation culturelle universitaire est à l'arrêt et qu'il est confiné seul chez lui, il raconte comment les activités et la vie continuent malgré tout.
Bertrand travaille au sein de Direction de la culture et de la culture scientifique où il a en charge la coordination des partenariats et des projets culturels artistiques de l'UGA.
Avec l'annonce du confinement l'ensemble de la programmation culturelle de l'UGA a dû être annulée pour les prochaines semaines et il est difficile d'avoir de la perspective sur ce qu'il sera possible de faire jusqu'à l'été. Toute l'équipe est cependant sur le pont pour reporter, imaginer, inventer de nouvelles programmations à la rentrée et animer cette période de confinement ! Les idées ne manquent pas et chaque semaine depuis le début du confinement la Direction de la culture propose à la communauté UGA une sélection de pépites culturelles et scientifiques accessibles en ligne : les rendez-vous #CapcultureUGA.
Bertrand peut également se consacrer à des projets de fond au ralenti depuis plusieurs mois, faute de temps dans l'effervescence du rythme quotidien habituel : "les projets liés au patrimoine artistique et architectural, notamment", précise Bertrand.

Bertrand vit seul mais il entretient avec ses collègues des contacts quotidiens "pour garder le lien et se donner des nouvelles". Des points d'équipe plus formels sont également maintenus chaque semaine : une réunion de direction chaque mardi et un point avec l'ensemble de l'équipe le vendredi. "C'est important car ça rythme le temps dans un espace, qui lui, ne bouge plus" explique Bertrand.

Bertrand a mis en place sa routine quotidienne. Il commence par un petit tour au marché aux premières heures "afin d'y être quand il n'y a encore personne" - car Bertrand profite aussi du confinement pour prendre le temps de cuisiner en suivant les recettes « Tous en cuisine » de Cyril Lignac ! À 9h, il est prêt à se mettre au travail : le matin il se consacre à l'instruction des dossiers et au traitement des mails, et l'après-midi est réservée aux rendez-vous en visioconférences. Sa journée de travail se termine à 17h lorsque l'émission Par Jupiter ! débute sur France Inter : "c'est le signal que la journée est terminée". "Je suis finalement beaucoup moins éparpillé et plus disponible que d'habitude, lorsque les journées étaient souvent ponctuées de rendez-vous à l'extérieur. À 17h quand la journée est finie je m'astreins à fermer l'ordinateur" conclut-il.

Bertrand analyse aussi les aspects positifs de cette solitude forcée. "J'ai un boulot où l'on sort beaucoup, et finalement les jours où j'étais chez moi tôt c'était très rare. Redécouvrir chez soi, redécouvrir la solitude, passer du temps avec soi-même, c'est un vrai luxe pour moi".
Il y a quelques jours Bertrand fêtait d'ailleurs son anniversaire. Confiné dans son appartement du centre-ville, il s'est concocté une petite fête sur-mesure ! Joyeux anniversaire Bertrand !

 
Publié le  16 avril 2020
Mis à jour le  16 avril 2020