Margot, étudiante en communication : "on vit beaucoup plus au jour le jour"

le  2 avril 2020
L'espace de télétravail de Margot
L'espace de télétravail de Margot
Margot est étudiante à l'UGA en deuxième année de master Information et communication. Avant le confinement elle avait commencé son stage de fin d'études à France Bleu. Elle a pu continuer ses missions en télétravail.
Logée en résidence étudiante, Margot est rentrée chez ses parents, sur les conseils du Crous, dès l'annonce du confinement. Depuis le 16 mars, elle est donc confinée en compagnie de ses parents, dans leur maison en Ardèche.

Pour Margot, il a d'abord fallu s'adapter à la nouvelle situation, trouver une nouvelle organisation de travail et faire face à de nouvelles difficultés. "La motivation est un peu moins présente, la plupart des missions sont annulées ou en suspens, on vit beaucoup plus au jour le jour, c'est déstabilisant et formateur à la fois", nous dit-elle. Elle s'adapte également au nouveau mode de fonctionnement de son lieu de stage : "nous organisons des visio avec mon tuteur pour garder le lien, on reprend les missions de chacun, mes interrogations et on en discute".

Le confinement nous pousse tous à apprendre à travailler chez soi, parfois seul. Et il peut y avoir des moments difficiles, d'ailleurs pour Margot "c'est beaucoup plus difficile de réaliser des tâches quand on est seul, d'habitude on peut échanger pour mieux avancer". Il faut alors trouver des solutions pour bien s'organiser, trouver sa propre méthode, pour pouvoir être le plus efficace possible. Ces astuces peuvent être des choses simples, du quotidien, par exemple s'habiller comme pour une journée normale de travail. "Je sais qu'à partir du moment où je suis habillée, la journée commence ". Il faut aussi savoir faire des pauses, "quand je commence à ne plus être efficace je vais marcher quelques minutes, je m'étire, puis je reviens à mon bureau".


La vue de Margot depuis sa pièce de travail chez ses parents en Ardèche
La vue de Margot depuis sa pièce de travail chez ses parents en Ardèche
 
Margot s'organise aussi pour séparer au mieux sa vie de stagiaire et sa vie personnelle même si tout se joue dans un même lieu, en créant un véritable espace de travail. "J'ai installé une table dédiée uniquement à mon travail […]. J’ai la chance d’être dans une maison, donc mon « bureau » est dans une pièce dans laquelle je passe mes journées mais quand je finis, je n'y reviens pas".

Malgré sa bonne organisation Margot a hâte de "retrouver une vie normale". Lorsque nous lui demandons quelle est la première chose qu'elle fera une fois le confinement terminé, elle nous répond : "Retrouver mon copain, ma famille et mes amis ! Aller trinquer et se dire que cette histoire c'est du passé !".
Publié le  2 avril 2020
Mis à jour le  8 avril 2020