Tania McNamara, chef de projet au CSUG : "j’ai intégré mon nouveau poste à distance"

le  25 avril 2020
Tania McNamara
Tania McNamara
Tania McNamara est la toute dernière chef de projet du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG). Elle a été recrutée alors que le confinement avait déjà commencé et a intégré sa nouvelle équipe à distance. Elle nous raconte cette prise de poste inédite.

Recrutée et intégrée à distance 

Depuis 2013, Tania est chef de projet sur l'IDEFI Innovalangues. Il y a deux ans, le projet est prolongé mais l'équipe opérationnelle se réduit et Tania est alors placée, à l'automne 2019, en mobilité interne pour se saisir de nouvelles opportunités.

Mi-mars elle repère une offre émanant du CSUG qui recherche un Project Manager pour son nouveau nanosatellite QlevEr-Sat, un satellite intelligent pour l'observation de la Terre.
Elle propose sa candidature le 13 mars, alors que la fermeture des universités vient d’être annoncée par le Président de la république ! Après plusieurs échanges « à distance » avec les responsables du CSUG, elle passe son entretien d'embauche le 3 avril, en visio bien sûr !

Quelques jours plus tard, son affectation au CSUG est confirmée et elle débute sa nouvelle mission dès le 15 avril. "J’ai donc fait mon intégration avec l'équipe totalement à distance" explique Tania, "et j'en profite pour remercier Catherine Desplanques, la DRH adjointe". Avant d'arriver à l'université, Tania a travaillé plusieurs années en entreprise sur de gros projets internationaux : "j'avais l'habitude de travailler sur des projets avec des clients ou des consortiums, où beaucoup de choses se gèrent à distance, par mail, téléconférence ou visio". Tania s'est donc parfaitement bien adaptée à ces circonstances exceptionnelles et elle est ravie de ce nouveau projet très stimulant ! Par ailleurs cette façon de travailler reflète bien la manière de travailler au CSUG : "on sent que la capacité d’adaptation est une valeur qui compte beaucoup. Peu importe les conditions du projet, ils avancent !" fait-elle remarquer.

Un nouveau rythme pour toute la famille

Confinée dans sa maison à Crolles avec son conjoint et sa fille, Tania accompagne aussi cette dernière, élève de première, dans la poursuite de sa scolarité à domicile. Son aîné quant à lui est confiné en résidence étudiante en école d'ingénieur. C'est un nouveau rythme à prendre pour toute la famille. "Au final, on arrive plutôt bien à équilibrer travail et vie privé" explique-t-elle. C'est également une période propice pour passer plus de temps avec sa famille et partager des beaux moments ensemble : "on cuisine, on danse, on fait des cousinades à distance, on s'amuse beaucoup aussi ! On pense beaucoup à ceux qui souffrent et à ceux qui galèrent, tout en restant positif."

Tania et son mari ont participé à un challenge mondial de swing en mode confinement. Saurez-vous les retrouver ?



Un regret pour Tania : "j’aurais aimé faire un pot de départ avec mes collègues d'Innovalangues et ne pas avoir à leur annoncer mon départ par mail". Mais ce n'est que partie remise !

Tania McNamara et l'équipe Innovalangues
Tania en compagnie de ses collègues du projet Innovalangues
Publié le  25 avril 2020
Mis à jour le  25 avril 2020